Association Michkat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site est une plateforme de communication entre les membres fondateurs de l'association dont le nom de code est Michkat.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 c officiel , mnt le credit halal au maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Star-wars




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2006

c officiel , mnt le credit halal au maroc Empty
MessageSujet: c officiel , mnt le credit halal au maroc   c officiel , mnt le credit halal au maroc EmptyMar 23 Jan - 21:49

jouahrri ( gouvernuer du bank almaghribbe ) le dit :

Citation :
Quelle réponse avez-vous donnée à la demande que vous adressent des banques islamistes, de venir s’installer au Maroc ?
Comme vous le savez, le rôle des organes de régulation et de supervision est de prévenir des situations, de replacer les décisions dans leur contexte général, intérieur et externe, sans se retrouver dos au mur, de veiller à ne pas désarticuler le marché qui existe. En conséquence, notre réponse à ces interpellations est claire. Nous ne pouvons accorder d’autorisation d’établissement sans projet industriel clair et défini. Mais, avec le GPBM, nous avons mis au point toute une panoplie de produits bancaires qui répondent aux spécificités et règles de la Chariâa.

Mais le fait que les banques marocaines proposent de tels produits, ne dénote pas d’une position politique qui marque un tournant ?
Non, nous posons, à notre niveau, les problèmes en termes commerciaux et d’exercice de la profession. Une partie de la population souhaite être rassurée de ce côté-là. C’est comme si nous mettions à la disposition de la clientèle deux types de guichets. L’un adapté aux règles de la Chariâa, l’autre pour les produits classiques. Mais les produits alternatifs -donc non classiques- sont conformes à la réglementation marocaine et sont assujettis aux règles prudentielles et comptables telles que définies par Bank Al-Maghrib. Ils doivent pouvoir faire l’objet de reporting comme toutes les autres opérations des banques.
De plus, dans les textes qui vont encadrer les produits alternatifs, les conditions sont clairement établies et leur commercialisation ne se fera pas en dehors du réseau bancaire existant et de ses filiales.
Nous considérons que cette option est la meilleure façon de répondre aux attentes et à la réalité que nous vivons. Les produits alternatifs seront disponibles, comme les autres produits bancaires.
Cette démarche répond donc à la demande d’une certaine clientèle et veille à préserver l’équilibre du marché.
Enfin, les investisseurs du Golfe, qui réalisent d’importants investissements dans notre pays, souhaitent travailler avec des banques qui puissent leur offrir des produits en accord avec leurs pratiques et convictions. C’est logique.

Dans quels délais ces produits alternatifs seront-ils disponibles ?
Très rapidement, puisque nous allons réunir le Comité des Établissements de Crédits pour qu’il adopte les textes régissant ces produits, lesquels, seront commercialisés dans les délais les plus rapprochés.

Mais on avait cru que Bank Al-Maghrib était opposé à cela ?
Notre position a été claire dès le départ, en faveur des produits qui respectent les normes de la Chariâa. Notre démarche est logique et réaliste parce que la demande existe, les sollicitations internes et externes sont très importantes et le système bancaire national est tout à fait apte à gérer en même temps des produits classiques et des produits alternatifs.

Et pour le crédit ?
Dans un premier temps, nous avons visé les produits les plus communément utilisés : «ijara», «moussahama», «mourabaha».
Il faut savoir par ailleurs, que les produits bancaires islamiques sont eux-mêmes en phase d’adaptation et qu’ils évoluent. Il existe aujourd’hui deux associations qui regroupent les opérateurs dans ce champ, l’une à Bahreïn, chargée en particulier des normes comptables applicables à ces produits et l’autre en Malaisie, chargée des normes prudentielles.
Il s’agit donc pour le système bancaire national d’opérer une diversification de ses produits en répondant à une demande de marché. L’intérêt de tels nouveaux produits sera aussi de développer la bancarisation du pays.

Mais pour les filiales des banques françaises installées au Maroc, sauront-elles distribuer de tels produits ?
Les banques françaises ont été peut-être moins dynamiques dans cette catégorie de produits que leurs homologues anglo-saxonnes, mais elles y viennent.
Notre rôle a donc été de canaliser, d’encadrer et de proposer ces produits et nous sommes aujourd’hui en phase finale, juste avant la commercialisation. Nous sommes prêts, les contrats le sont également et ces produits ne souffriront d’aucune exception. Ils entreront dans l’activité bancaire totale.


source : la nouvelle tribune
Revenir en haut Aller en bas
 
c officiel , mnt le credit halal au maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le maroc virtuel
» Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Michkat :: Général :: Finance & économie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser