Association Michkat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site est une plateforme de communication entre les membres fondateurs de l'association dont le nom de code est Michkat.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Discours du vendredi

Aller en bas 
AuteurMessage
Halima

Halima


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Discours du vendredi Empty
MessageSujet: Discours du vendredi   Discours du vendredi EmptySam 24 Fév - 19:45

Salam alaykoum,

Nous n'avons malheureusement pas l'opportunité d'aller à la Mosquée tous les vendredis... je vous propose de poster ici certains discours qui nous serviront de rappel chaque semaine inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
Halima

Halima


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Discours du vendredi Empty
MessageSujet: Re: Discours du vendredi   Discours du vendredi EmptySam 24 Fév - 19:54

Mosquée de Migennes
Discours du vendredi 23/02/07




Les malheurs de cette vie d’ici bas


Louanges à Allah, louanges à Allah, c’est lui que nous louons, c’est à lui que nous demandons de l’aide, c’est à lui que nous demandons pardon. Et nous nous réfugions auprès d’Allah contre le mal que renferme notre âme, et des péchés résultant de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer. Et celui qu’Allah égare, point de guidance pour lui. Et j’atteste qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah, il est unique, sans associés. Et j’atteste que notre maître, notre prophète, notre bien-aimé, notre modèle, notre exemple, est Muhammad le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam).


Chers habitués de la maison d’Allah, tous les êtres humains souhaitent le bien-être, et veulent le bonheur, mais nous savons que le bien-être véritable se trouve dans l’islam. Et face à tous les malheurs et les problèmes de la société, il apparaît que l’islam est le remède à tous ces problèmes. L’islam sauvera la société de toutes les difficultés et de tous les malheurs qu’elle rencontre. En effet, la société a tout essayé pour remédier aux problèmes sociaux et psychologiques, mais rien n’y change. Les gens se réfugient dans l’alcool, la drogue, la violence, dont les conséquences sont très lourdes pour la société (maladies psychologiques, divorces, familles monoparentales, suicides…). La seule solution est l’islam.



En fait, la plupart des gens sont lassés de leur vie, ils ne savent plus quoi faire, ils n’ont pas trouvé comment se débarrasser de leurs ennuis. Et Allah dit dans le Coran : {Dis : "Invoquerons-nous, au lieu d'Allah, ce qui ne peut ni nous profiter ni nous nuire? Et reviendrons-nous sur nos talons après qu'Allah nous ai guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemin (lui disant) : - "Viens à nous." Dis : "Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers}. Sourate 6 Al An’aam –les bestiaux verset 71.

Chers croyants, sachez qu’Allah a fait descendre ce verset lorsque les dénégateurs ont dit aux musulmans : « Adoptez notre chemin ! Délaissez la religion de Muhammad ».Ceux qui « reviennent sur leurs talons » après avoir cru sont comme l’homme qui sort avec des gens, et en chemin, il se perd, désorienté par les démons qui le séduisent, alors que ses compagnons continuent sur le droit chemin. Ces derniers se mettent alors à l’appeler en disant : « Reviens à nous, nous sommes sur le chemin ! » Mais il refuse de les rejoindre. Ainsi sont ceux qui suivent les démons. Muhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam) est celui qui les appelle et le chemin auquel il appelle est l’Islam.

Chers croyants, n’importe quel être humain, musulman, ou non musulman, qui possède un cerveau et qui cherche la vérité se rend compte que l’islam, est, par la volonté d’Allah, clémence et guérison pour les gens. Et il existe bon nombre de preuves qui nous montrent, grâce à Allah, que l’avenir du monde entier est cette religion. Allah dit dans le Coran : {Ô gens ! Un rappel vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent"}. Sourate 10 Younouuss, Versets 57 et 58.

Le rappel qui guérit les poitrines c’est le Coran. Il guérit des doutes, des suspicions et des souillures. Grâce au Coran, le véritable croyant est bien guidé et reçoit la miséricorde d’Allah.



Sachez chers croyants, que l’islam est la religion de la condition humaine (al fitra), car c’est la religion qui s’accorde avec la condition humaine. Allah dit dans le Coran : {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -.Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas}. Sourate 60 Arroum-les romains verset 30.

Et Allah dit aussi : {Dirige tout ton être vers la religion de droiture [...]}. Sourate 60 Arroum-les romains verset 43.



Ces versets nous montrent que l’être humain est créé par Allah, et que l’islam est l’esprit (l’âme) de l’être humain. Et Allah, gloire à lui, a expliqué que le bonheur de l’être humain est relié à la voie d’Allah, et ceci depuis le début la création de l’homme, avec notre ancêtre Adam (‘alayhi salaatou wa salaamou). Allah dit dans le Coran : {Il dit : "Descendez d'ici, [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection, Nous l'amènerons aveugle au rassemblement ». Il dira : "ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? » « [Allah lui] dira :"De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié". Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable}. Sourate 20 Taha, Versets 123 à 127.



En effet, Adam et Hawa, ainsi qu’Iblîs ont reçu l’ordre de quitter le jardin et ils sont désormais ennemis : Adam et sa progéniture contre Iblîs et sa progéniture. Et celui qui obéit à Allah et aux envoyés ne s’égare pas dans la vie d’ici-bas et ne sera pas malheureux dans l’au-delà alors que celui qui désobéit à l’ordre d’Allah, n’aura ni stabilité, ni quiétude. Son cœur sera à l’étroit même s’il vit dans l’aisance matérielle. Il aura une vie de peine et, le jour de la résurrection, il sera aveuglé par l’enfer. Il sera oublié tout comme il avait oublié la rencontre de ce jour.



N’importe quelle personne qui invente ou fabrique quelque chose, une voiture, un frigo ou n’importe quel objet, et bien nous ne pouvons faire fonctionner cet objet, que de la façon ou de la manière indiquée par le mode d’emploi fourni par l’inventeur ou le fabriquant de cet objet.



Et Allah dit dans le Coran : {Tandis qu'à Allah [Seul] est le qualificatif suprême}. Sourate 16 AnnaHl-les abeilles, verset 60.

Donc comme Allah est le créateur de l’homme, il sait exactement ce qui est bon pour lui, et ce qui l’amène au bonheur. Et c’est pour cela qu’Allah a révélé le Coran, et qu’Il envoya les messagers. Ils ont fait leurs efforts pour transmettre le moyen pour que les gens soient dans le bonheur. Mais celui qui n’obéit pas à son créateur ne goûtera jamais au repos ou au bonheur.



Chers croyants, un homme qui est comblé par Allah, sur tous les points de vue (financiers, santé …), s’il a faim, sa faim sera apaisée avec un peu de nourriture. Si ce n’est pas de la nourriture, cela ne lui servira à rien même s’il possède toutes les réserves d’or ou de pétrole sur terre. De la même façon, l’âme de l’être humain qui a besoin de foi, même si on lui propose toute la vie elle ne sera pas rassasié, car dans la voie de son Seigneur, être rassasié ne se fait que par l’adoration et le rappel d’Allah. En effet, Allah dit dans le coran : {ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, auront le plus grand bien et aussi le plus bon retour}. Sourate 13 Arra’d-le tonnerre, verset 28 et 29.



L’islam nous propose un remède qui ne peut pas se décrire dans tous les détails, tellement il est parfait. L’homme qui revient à Allah, c’est comme une renaissance pour lui. La vie de l’être humain a besoin de la religion, la vie et la mort de l’être humain se doivent d’être liées à la religion. Car Allah dit dans le Coran : {Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils oeuvrent. }. Sourate 6 Al An’am-les bestiaux, verset 122.

C’est un exemple que nous donne Allah : Celui qui était mort (dans son cœur), c’est-à-dire perdu dans l’égarement, et Allah le sauva en faisant revivre son cœur par la foi. La lumière est le Coran, l’Islam, et les ténèbres représentent les ignorances, les passions et les égarements. Le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) rapporte-t-on, a dit : « Allah créa Sa création dans un ténèbre. Puis Il diffusa sur eux de Sa lumière. Celui atteint par cette lumière se guide. Celui non atteint par celle-ci s’égare ».



Et Allah dit : {En vérité, tu ne fais pas entendre les morts; et tu ne fais pas entendre aux sourds l'appel, s'ils s'en vont en tournant le dos. Tu n'es pas celui qui guide les aveugles hors de leur égarement. Tu ne fais entendre que ceux qui croient en Nos versets et qui sont alors entièrement soumis [musulmans]}. Sourate Arroum-les romains, versets 52 et 53.

Cela signifie qu’Allah seul est capable de faire toutes ces choses. Il guide qui il veut et égare qui il veut.



Chers croyants, vous devez donc retenir que celui qui habite dans un grand et luxueux château, et bien s’il n’a pas de foi, Allah écrira sur lui : {Ma’iichatane dankaa} : c'est-à-dire qu’il aura une vie pleine de gène et d’étroitesse. En effet, Allah dit dans le Coran : { Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement"}. Et celui qui a rassemblé de l’argent, mais il a pas la foi en Allah et en son messager (sallalahou ‘alayhi wa salam), et bien Allah aura mis dans son cœur le tampon : {Ma’iichatane dankaa}, c'est-à-dire qu’il aura une vie pleine de gène et d’étroitesse. Et celui qui a amassé la vie et qui a obtenu un grand échelon, mais qui n’a pas la foi. Allah fera de sa fin :{Ma’iichatane dankaa}. Ô celui qui cherche le bonheur ! Ô celui aime le bonheur, et à tous ceux qui cherchent l’éternité dans le paradis, cela ne peut se faire qu’en suivant la route du livre d’Allah et du messager d’Allah (sallalahou ‘alayhi wa salam).

Ô Allah notre seigneur, nous t’implorons pour que tu fasses miséricorde à l’ensemble des morts musulmans, et pour que tu guérisses les musulmans malades. Ô Allah assiste les musulmans pour qu’ils fassent de bonnes actions, et qu’ils puissent entrer dans ton paradis. Ô Allah donne le salut et la paix au bien aimé Muhammad, ainsi qu’à sa famille, et à tous ceux qui invitent à son appel jusqu’au jour du jugement.



Gloire à toi seigneur, que tes louanges soient célébrées, j’atteste qu’il n’y a pas divinité en dehors de toi, j’implore ton pardon et je reviens repentant à toi.



Et notre dernière invocation est : Al hamdoulilahi rabbi al ‘alamin, Louange à Allah le seigneur des univers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Discours du vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Michkat :: Général :: Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser