Association Michkat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site est une plateforme de communication entre les membres fondateurs de l'association dont le nom de code est Michkat.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Récit 1 - Eveillé dans la nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
Halima

Halima


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Récit 1 - Eveillé dans la nuit Empty
MessageSujet: Récit 1 - Eveillé dans la nuit   Récit 1 - Eveillé dans la nuit EmptyMer 6 Déc - 12:55

Salam alaykoum





Au cours d'un voyage, un juif, un musulman et un chrétien se lièrent d'amitié. De même que la raison se lie d'amitié avec l'ego de Satan, de même un fidèle peut devenir l'ami de deux égarés. Le corbeau, le hibou et le faucon sont tombés dans la même cage. Un Oriental et un Occidental qui passent la nuit en un même lieu deviennent amis. Mais quand les barreaux de la cage se brisent, chaque oiseau s'envole dans une direction différente.


Récit 1 - Eveillé dans la nuit Sanstitrewq4



Comme ces trois compagnons arrivaient à la fin d'une étape, quelqu'un vint leur apporter du halva et ce présent rendit joyeux nos trois solitaires. Les gens de la ville sont des savants raffinés dans leur comportement. Mais le paysan est un maître de générosité.

Ce jour-là, le juif et le chrétien n'avaient pas faim alors que le musulman, lui, avait jeûné. C'était pour lui l'heure de rompre le jeûne et sa faim était grande. Mais les deux autres lui dirent:

"Laissons cela ici. Nous le mangerons demain!

- Mangeons-le ce soir! répliqua le musulman. Pourquoi patienter jusqu'à demain?

- Aurais-tu donc l'intention de le manger à toi tout seul? demandèrent les autres.

- Nous sommes trois, dit le musulman. Divisons ce halva en trois parties égales et que chacun mange sa part à sa guise!

- Il mérite l'enfer celui qui divise! (...) Comment oserais-tu faire ce partage?"

Le musulman se résigna et dit: "Ô amis! Qu'il en soit selon vos désirs!"

Et ils allèrent se coucher. Au matin, chacun se mit à prier selon sa religion. Après la prière, l'un d'eux proposa que chacun raconte son rêve de la nuit. Et que celui qui avait fait le rêve le plus beau reçoive la part de halva de celui qui avait fait le rêve le moins beau...


Récit 1 - Eveillé dans la nuit La20terre20nuitsn6



Le juif raconta son rêve:

"Sur mon chemin, j'ai croisé Moïse. Je l'ai suivi sur la montagne du Sinaï. Là-haut, nous avons été entourés de lumière. Puis, j'ai vu que, par la volonté divine, la montagne se divisait en trois. Un morceau de la montagne tomba dans la mer. Et l'eau de la mer s'adoucit sur-le-champ. Un autre morceau tomba sur la terre et des ruisseaux jaillirent, comme autant de remèdes pour les affligés. Le troisième morceau s'envola vers la Kabbah pour devenir la montagne d'Arafat. Lorsque mon étonnement fut passé, je constatai que la montagne du Sinaï était toujours en place mais que son sol, comme de la glace, fondait sous les pieds de Moïse. (...) Je vis aussi des anges magnifiques. Leurs corps étaient faits de neige immaculée. Plus loin, je vis un autre groupe d'anges, mais faits de feu cette fois-ci..."

Le juif continua ainsi à raconter son rêve.

Ô toi! As-tu une certitude pour ce qui te concerne? Ou pour ce qui concerne ton existence? Comment te permets-tu de te moquer ainsi d'autrui? Qui sait qui aura la chance de mourir comme un musulman?

A son tour, le chrétien raconta son rêve:
"C'est le Messie qui m'est apparu. Avec lui, je suis monté aussi haut que le soleil. C'était étrange. Je ne peux pas comparer ce que j'ai vu avec les choses de ce monde et ne puis donc vous raconter ce rêve."

Le musulman dit alors:
"Ô mes amis! Mon sultan Mustapha m'est apparu. Il m'a dit: "L'un de tes amis s'est rendu au Sinaï. Il s'y promène avec la parole de Dieu, comblé d'amour et de lumière. Jésus a emmené ton autre ami au ciel. Lève-toi! Profite au moins du halva! Tes amis ont été favorisés. Ils profitent de la compagnie des anges et de la connaissance. Pauvre idiot! Ne perds pas de temps! Mange le halva!"

A ces mots, le juif et le chrétien s'écrièrent:

"As-tu vraiment mangé tout le halva?

- Comment aurais-je pu désobéir à un ordre du prophète? Toi qui es juif, ne ferais-tu pas de même pour un ordre venant de Moïse? Et toi, qui es chrétien, oserais-tu désobéir à Jésus?"

Les deux autres lui dirent:
"Il est certain que ton rêve est plus juste que le nôtre. Ton sommeil consiste à être réveillé dans ton rêve. Quel beau rêve!"



Laisse de côté toutes les prétentions concernant la connaissance et le mysticisme. La plus belle des choses est de se comporter avec respect et de servir autrui.


Récit 1 - Eveillé dans la nuit Poignee_de_main


Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)
Revenir en haut Aller en bas
 
Récit 1 - Eveillé dans la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Michkat :: Général :: Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser