Association Michkat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site est une plateforme de communication entre les membres fondateurs de l'association dont le nom de code est Michkat.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nabilis_one




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2006

Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? Empty
MessageSujet: Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?   Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? EmptyLun 11 Déc - 1:18

Salam,

Le Maroc aujourd'hui est un pays qui met les mains et les pieds pour s'ouvrir sur le monde, pour que les investisseurs étrangers viennent investir au Maroc.

Mais concrétement est ce que le Maroc dispose d'une plateforme d'accueil pour ces investisseurs ? Certes la main d'oeuvre est peu chère voire pas chère du tout ! mais est ce que c'est le seul élément qui intéresse les investisseurs aujourd'hui ? D'abord quand on parle d'investisseur étranger qui est ce qu'on cible ? Moi je pense que la cible ce sont ceux qui ont l'argent, et franchement dans le monde d'aujourd'hui qui ceux qui ont l'argent ? Ce sont bien les financiers, les grandes banques internationales, les fonds de pension, les hedge funds etc etc
Mais ces gens là ne sont pas prêts de s'installer au Maroc, ce dernier ne disposant des structures d’accueil ! J’entends par là un marché financier solide et ouvert qui doit refléter l’état de l’économie marocaine un marché de produits de couverture qui permet aux investisseurs de se « hedger » donc d’investir sans prendre de risque spécifique ! Le Maroc est classé par ces gens là dans la catégorie des pays émergents, or, pour les fonds dédiés à ces pays, les investisseurs préfèrent plutôt s’installer en Asie. Des pays comme la Malaisie, l’Inde, l’Indonésie…Ces pays ont une plateforme financière tout à fait capable d’accueillir ces investisseurs américains, japonais ou encore européens.

Le Maroc bien qu’il soit bien placé en Afrique ou dans le monde Arabe par rapport à ce sujet, il reste néanmoins à la traîne si l’on compare avec d’autres pays du tiers monde.

A votre avis, est ce que ce serait quelque chose à placer en priorité et à mettre en avant ? Ou doit-on continuer à dépendre de la pluie et du beau temps pour fixer la croissance du pays et donc son budget…là où d’autres se basent sur le prix du pétrole !!
Revenir en haut Aller en bas
am_ine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2006

Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?   Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? EmptyLun 11 Déc - 12:22

peux-tu nous expliquer ce qu'est une plate-forme financière? Est-ce que ce sont les lois régissant les finances? ou est-ce autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
nabilis_one




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2006

Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?   Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? EmptyLun 11 Déc - 23:43

Salam a si Amine, ce que j'entends par plateform financière c'est effectivement entre autres, les lois et organismes régissant les différentes activités financières, mais aussi et avant tout créer l'activité elle même, c'est à dire le marché qui va héberger ces opérations, un marché boursier comme il en existe pour les actions, il en faut aussi pour les dérivés, les futures, les options, les bonds, etc....et qu'ils soient organisés ou de gré à gré.
Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
am_ine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2006

Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?   Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? EmptyMar 12 Déc - 13:02

je vois un peu mieux, et je me pose la question suivante: puisque il est assez clair que des mesures doivent être prise à ce niveau, et que normalement notre ministère des finances en est conscient, qu'est ce qui l'empêche d'appliquer ces évolutions? Est-ce qu'il subsite des difficultés financières (conditions imposées par la banque mondiale, taux d'endettement par ex)? Ou est-ce juste par fénéantise (c'est possible ça au Maroc!)?
Revenir en haut Aller en bas
nabilis_one




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2006

Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?   Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? EmptyMer 13 Déc - 23:37

iwa a khoya c'était justement les questions que je me posais aussi !
je ne sais pas pourquoi on s'est pas encore engagé dans ce type de projet !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?   Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie & Finance : Quel est le potentiel du Maroc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c officiel , mnt le credit halal au maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Michkat :: Général :: Finance & économie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser