Association Michkat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site est une plateforme de communication entre les membres fondateurs de l'association dont le nom de code est Michkat.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Microfinance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roronoa




Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 02/08/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Microfinance   Microfinance EmptyMer 13 Déc - 23:55

Bon, je n'y connais pas grand chose aux finances Razz

Je suis en train de regarder une émission dur la Grameen bank, celle qui vient d'avoir le prix nobel de la paix. La mission de cette banque ne consiste pas seulement à accorder des crédits aux personnes pauvres du Bangladesh pour les aider à créer des emplois. Elle comprend aussi un programme de sensibilisation des familles à l'éducation des enfants, aux problèmes de santé ... un bel exemple de solidarité collective.
Revenir en haut Aller en bas
nabilis_one




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance EmptyVen 15 Déc - 23:45

Salam fréro,

Oui bon exemple, sans quoi ils n'auraient pas eu le prix nobel !! lol!

maintenant c'est une très bonne initiative, qu'il faudrait en effet généraliser. Ce type d'initiative existe déjà, mais ce sont des associations qui s'en occupent, je crois que ça existe même au Maroc à moins grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance EmptySam 16 Déc - 4:57

Kat 7amaaaaw ! Cool les Frères fejjal en force Very Happy

iwa ca Very Happy fait plaisir !

il me semblait que si existait deja c l'option pour les PME et les PMI par les micro-credits .. j parle du maroc !

Daba ça a été initié surtout en Asie dans des pays trés pauvres comme ll'inde etc ...

une trés bonne sollution pour débloquer pas mal de sollution ...

c DU 0% bien évidemment ....
Revenir en haut Aller en bas
https://michkat.actifforum.com
Star-wars




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance EmptySam 16 Déc - 15:50

d'après ce ke je sais, le 0% ca n'existe pas. d'ailleurs le principe meme du micro credit c de ne pas avoir ce 0%

yallah nabill donne ns stp plus d'infos sur la micro finance en tant ke service lié au micro credit.
Revenir en haut Aller en bas
roronoa




Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 02/08/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance EmptyDim 17 Déc - 23:47

Malheureusement, Star-Wars a raison Sad je viens de revérifier sur wikipédia ce que j'avais entendu lors du documentaire, à savoir des taux autour de 20% par an (avoisinnant les 1% par jour), Muhammad Yunus répondait aux critiques que son institution est d'abord une entreprise et non une association d'oeuvres caritatives. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-cr%C3%A9dit)

Malgré ces taux élevés, le micro-crédit reste accessible aux très pauvres, ce qui n'est souvent pas possible avec les autres formules.
Revenir en haut Aller en bas
nabilis_one




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance EmptyLun 18 Déc - 21:13

Ah oui non fréro ! c'est toujours le capitalisme qui prime ! hihi
je te jure ! vous croyais trop que c'est la fête !! c'est donnant donnant mon ami ! y a rien de gratuit dans la vie ! allez wake up !
En fait ce que je pense c'est plus sur les conditions de remboursement qu'il y a un peu plus de flexibilité, le prêt est ainsi "personnalisé". Par contre ce qui explique des taux d'intérêts aussi élevés c'est le coût de traitement par prêt, le coût de gestion d'un prêt de 150 € est presque le même que celui d'un montant de 15000 € ! en plus de cela le risque de défaut est nettement plus élevé chez une population pauvre proposant un minimum de garanties en face. Par contre, je pense que le potentiel que rentabilité est aussi élevé, je pense que si c'est un systéme reconnu aujourd'hui c'est bien parcequ'il a fait ses preuves et ce malgré ces contraintes.
--> Question : Riba ou pas ?
sachant que ca aide les pauvres, enfin c'est l'idée, que c'est un prêt d'investissement et non de consomation....
Revenir en haut Aller en bas
Star-wars




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance EmptyLun 18 Déc - 21:24

biensur ke ribba akhouya. tu oblige les gesns à te payer des interet faramineux parce ke tu ne leur demande presque pas de garantie et deuxième coup de force c ke tu leur dit je suis votre seul sauveur c soit ou rien. ben franchement alors le micro credit ana je le considère comme le ribba à l'état brut et non masqué par qcq tourlupe financière.

moi je voudrais bien comprendre prkoi on applique c tarifs d'interet aussi elevéau delà du risque de remboursement( c un leure parce ke plus de 90% des emprunt sont remboursé).
Revenir en haut Aller en bas
nabilis_one




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2006

Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance EmptyLun 18 Déc - 22:21

oui très bien khouya ! et bien moi je ne sais pas, c'est dûr de trancher à ce sujet, je pense que les 3oulama doivent saisir ce sujet pour le creuser et émettre leur avis. En tout cas le mien est que tu prêtes de l'argent à quelqu'un pour qu'il le rentabilise lui même, pour qu'il puisse en dégager un revenu qui lui permettera de vivre décement, l'idée est là, c'est pas pour vivre avec cet argent qu'on le lui prête ! charge à l'investisseur de concrétiser son projet faire rentabiliser cet argent, un peu la même chose avec une entreprise qui avant de demander un emprunt, fait une étude de projet, calcule son taux de rendement, en tenant en compte des intérêts qu'elle va devoir rembourser. Maintenant le coût du prêt élevé est dû au coût de gestion élevé et aussi parceque c'est une activité à but lucratif, à réglementer et cadrer certes mais je ne pense pas que tout cela va pouvoir se faire sans que les organismes financiers s'y mêlent. Imaginons une association qui fait cela gratuitement par ex, elle va devoir non seulement, financer le capital mais aussi payer les gens qui vont gérer ces crédits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microfinance Empty
MessageSujet: Re: Microfinance   Microfinance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Microfinance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Michkat :: Général :: Finance & économie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser