Association Michkat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site est une plateforme de communication entre les membres fondateurs de l'association dont le nom de code est Michkat.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 15:42

J'ai pensé ce matin à un projet humanitaire auquel on pourrait sérieusement penser ...

Comme la zone rurale marocaine manque toujours de provisiosn énergétiques , on pourrait participer à alimenter un village en matière de plaques solaires ...

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Plaque

ou plus prioritaire ( je pense ) réseau d'eau potable ...

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc 91_jpeg_jpg

Plus concrètement , il y a ISF ( ingénieur sans frontières) qui travaille la dessus , on pourra les contacter pour plus d'informations ...

sachant qu'un projet du genre , pourra être motivant pour des ingénieurs et techniciens marocains en france ...

' Plusieurs compétences pour un but commun ...'

rassembler les étudiants marocains pour vraiment réaliser une action concrète au maroc ... ou chacun apportera son expertise ! ...et

j vous en dis pas plus !! pirat

ce soir sur paltalk pour les plus curieux ... ça risque d'être une expérience trés Stimulante ... bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Halima

Halima


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 16:31

Salam alaykoum

Une bonne idée de projet parmis tant d'autres. Tentons déjà de boucler celles que l'on a commencé.

Salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 16:44

on est bien a la recherche d une action dans le volet humanitaire ....
donc voilà je propose ! Wink
on va pas s croiser les bras a attendre qu'on se libère des manuels scolaires .... Laughing Laughing

qu'en penses tu halima ?

Je suis un gros reveur ... n'hésitez a me faire arreter ! farao
Revenir en haut Aller en bas
Halima

Halima


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 16:54

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avant de se lancer dans un aussi gros projet, il serait préférable de boucler :

- le dossier accueil d'étudiants
- le volet création de dépliant pr une sensibilisation dans des établissements scolaires
- voir si finalement on maintient l'histoire de la bibliothèque...
- rédiger les textes pour le site internet... qui verra peut etre le jour... un jour !
.....

Mais rien ne t'empeche de t'investir dans ce projet seul ou en binome...

c'est clair que si dans 15 jrs je trouve pas d'assoc preneuse pour les livres, je les refourge a gibert jeune !
Revenir en haut Aller en bas
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 17:25

bassim m'a bien confirmé que l'assoc de la mosquée vont bien les reprendre ! ( à éclaircir )

sinon pour ce qui est du site j'ai parlé avec hicham samad de Lanion , il ets bien partant ... mais il attend la connexion ds sa chambre ! dès qu il l'aurait il va se pencher sur el site et l animation flash inchalah ...

Pour les dépliants , moi , honnêtement ... je ne trouve pas que c'est de l'humanitaire ... nous voulons apporter uen aide concrète !
il y a des gens qui veulent de la bouffe , des vêtement , des médicaments , ... de l'aide en NATURE ! ce qu'a proiposé bassim est trés bien mais c'est pour aprés !!

Nous voulons une action HUMANITAIRE quantifiable ... qui se fait ressentier auprés de la population ! on ne réflechit pas aux jolis messages
de MICHKAT ds des jolis dépliants qd on n'a pas mangé depuis des jours .. ou qu'on apas d evetement pour se rechauffer l hiver .. ou qu on a pas d fournitures scolaires qd tous les enfants du monde en ont !

avant de faire passer des messages , il faut d'abords combler les besoins PRIMAIRES !
et c'est a mon sens le but principal des actions bumanitaires ...
et c'est avec des projets comme ça qu'on va réellement impliquer les jeunes dans la reflexion , la mise au point et la réalisation de vrais projets de développement !

à discuter ..
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
am_ine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 18:03

pour les livres:
c'est bien si la mosquée accepte de prendre tous les livres. Sinon, on avait parlé pendant la réunion de contacter Eden, ils pourraient nous trouver un lycée ou un prof de lycée intéressé par l'idée d'une bibliothèque, ou pas celle de garnir une bibliothèque déjà existante. Après je propose qu'on fasse appel à la compagnie de transports (cars vers le maroc) pour transporter les livres et les acheminer à leur destinataire avec l'appui logistique d'Eden au maroc. Nabil s'est proposé pour lancer l'idée chez Eden. qu'est-ce que vous en pensez?

Pour les plaques solaires, c'est une très bonne idée, faut juste bien répartir l'effectif ou choisir le bon moment pour lancer le projet.
j'avais fait quelques recherches sur ça avant, il y'a plusieurs points à traiter qui ne sont pas très faciles:
- coût: les plaques solaires, leur installation, les système électrique qui va derrière risque d'être très coûteux. Solutions éventuelles: un bon partenaire, ou chercher dans les documents officiels du ministère de l'environnement s'il y'a des subventions de l'état(ça existe aux USA, au maroc c pas sûr!)
- délimitation du périmètre du projet: village, nombre d'habitants bénéficiaires, relais au maroc.
EN revanche, comme c'est un gros projet, ça aura un grand impact médiatique, et sera un projet phare de l'assoce.
mais vu la taille du projet, on n'a pas les moyens pour le moment de s'y lancer
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 18:23

J'apprècie l'idée !

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 18:57

@amine : il y a un début à tout et c'est des challenges qu il faut relever à chaque foi alien
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyLun 20 Nov - 19:17

A mon avis il faut pas se lancer sur tous les projets comme ca sans pré-etude ! Si toi Bassim tu pense que c'est faisable, fais une petite estimation des ressources à mobiliser, de la taille du projet, les partenaires à impliquer eventuellment et un planing !
Parlez de l'idée est toujours génial et motivant mais la réaliser c'est autre chose !

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
am_ine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyMar 21 Nov - 12:31

Je suis d'acc avec toi taoufi9, mais c'est juste que ce projet est de très grande taille, donc si on peut faire par petits pas ça serait bien.
par exemple on peut commencer par préparer une étude type pour un village marocain type: évaluation des coûts, des puissances à produire, des durées et des partenaires à impliquer. cette étude pourra par exemple être proposée à un majlis 9arawi pour la mettre en oeuvre grâce à son budget. à mon avis c'est plus faisable, et en plus on fait quelque chose d'adaptable à tt village.
L'idée comme je l'ai dis me semble très bonne, et je ss prêt à m'y investir. mais il faut qu'on refléchisse aux ressources à engager et aussi par rapport au planning des autres projets en cours.
voilà un point à revoir pour la prochaine réunion!
Revenir en haut Aller en bas
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyMar 21 Nov - 12:36

on s'est dit que notre priorité est l humanitaire ...

je n'y vosi pas mieux que cette action !
qui motiverait même les autres ingénieurs ... de différentes écoles pour faire des p'tites études !!! technico-économique ...

Il faut voir GRAND les gars ... wa allahou you2ayidou bi nasrihi man yacha2 !

soit on attend de grandir pour évoluer ce uqi risque de prendre des années .. soit on s'investit dans des projets qui nous ferons évoluer !
Revenir en haut Aller en bas
Star-wars




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyMer 22 Nov - 16:30

http://outilssolaires.over-blog.com/

g contacté un marocain qui travaille pour ce bureau d'etude et qui notemment trvaillé pour l'ADEM ( je crois kelle intervient elle aussi ds des projets au maroc)

rani j'attend sa reponse

salam
Revenir en haut Aller en bas
am_ine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2006

Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc EmptyMer 22 Nov - 19:23

salam tt le monde!
vous vous demandez surement qu'est il arrivé à youssef walid et moi même! (puisqu'on ne poste plus sur le forum depuis lundi!). Ne vous inquiètez pas, on est toujours là Very Happy
c'est juste le concours winstrat qui nous prend énormément de temps! J'ai parlé avec Taoufi9 hier, il vous rassurera Wink Smile

Concernant le projet lancer par Taoufi9, je vous enverrai ce soir inchaallah un document (en anglais) qui peut nous aider. Ce document décrit tout les points à élucider pour une famille ou une petite entreprise qui veut produire de l'énergie solaire pour son fonctionnement. On peut en dégager les points importants sur lesquels notre étude doit être axée.

Le contact de Mourad est aussi très intéressant, il pourra nous donner plein d'informations sur la situation au maroc.
Quant au contact de Taoufi9, il pourra être le relais au maroc pour la concrétisation du projet.

llah y3awnkom, et répondez svp pour le match de dimanche matin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty
MessageSujet: Re: Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc   Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau d'eau potable - Energie propres .. etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Michkat :: projets en cours :: Projets Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser