Association Michkat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce site est une plateforme de communication entre les membres fondateurs de l'association dont le nom de code est Michkat.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réception des étudiants marocains aux CPGE

Aller en bas 
+9
Othmane
ZinEb
Simulator-Process
Bassim
am_ine
wassi
Star-wars
Halima
walidtelecom
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 16:59

Baraka allahou fik Zineb pour ton aide précieuse que tu veux apporter à notre étude de terrain !

concraitement ... Nous nous donnerons le temps de mettre de l'ordre ds nos idées 1 ou 2 jrs ..ensuite , tu prendras contact avec Walid ( chef du Projet jusqu'ici )

Nous te confirmerons ça dans les brefs délais inchalah ..

Merci encore une foi al oukht zimba Very Happy

N.B : Nass dial eden , mtewlin .. ma kayn ghir al rose w lwiynat ...hna walou ! iwa hadchi li 3ta allah f Michkat ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
am_ine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 18:05

Je pense qu'un autre point s'impose dans l'ordre du jour de la prochaine réunion:
-stratégie de Michkat dans son début.
à mon avis ce projet est en même temps humanitaire (aider financièrement les étudiants pendant leur séjour en france pour les concours) et socio-culturel (puisque ce sont des étudiants!).
Je suis d'accord avec l'idée qu'on avait discuter: essayer de réussir un premier projet Michkat. Mais vu qu'on a alloué des ressources suffisantes au projet des livres: Halima, Bassim et Youssef, je pense qu'on peut s'occuper d'autres projets avec les autres membres.
si ce projet a besoin de plus de personnes pendant une certaine période, on lui donnera la priorité.
je ne sais pas ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
ZinEb




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 18:09

Salam,

@ Simulator-Process:

Inchalah, prenez votre temps akhoya...
Au fait, ça m'arrange moi aussi puisque j'ai un exam ce vendredi incha'Allah.. donc à partir du samedi bi idni Allah je serai à votre disposition Smile

We keep in touch!

courage à tous!

Salam alaykoum Smile
Revenir en haut Aller en bas
walidtelecom




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 18:29

salamou 3alikoum

puisque vous parlez de temps , je vous informe que les inscriptions aux grandes écoles d'ing s'effectue entre le mardi 5 décembre 2006 au lundi 15 janvier 2007 minuit.

Donc nous avons le temps de préparer notre plan d'action avant de réagir puisque nous aurons une idée claire sur les le nombrec des marocains désirant venir ici en france qu à partir du 16 janvier .


D'autre part ,j'ai pris contact avec les taupins marocains sur leur forum pour enqueter sur leur besoins pendant le séjour en france .

http://www.cpge.ma/.

Fi mani allah
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 19:11

Ok, comme walid va nous préparer une étude préliminaire, je pense qu'on aura le temps d'en discuter pendant le weekend. J'ai quand même un conseil: Il faut faire vite parce que dire que le dernier délai est le 15/12 et qu'on a tout le temps me paraît un peu sous estimé !
Pour les critères de selection il faut qu'on se mette d'accord.

P.S.: je continue sur l'humanitaire mais je peux filer un coup de main si on a besoin de moi ! Very Happy

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Star-wars




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 19:16

si vs voulez je peux jouer la secretaire afro
Revenir en haut Aller en bas
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 19:24

jedaye ghadi nejra7 fik ..Smile tu sais de quoi je parle rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Star-wars




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 19:27

g pas du tt compris mé bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
am_ine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 20:59

@walid: rah il faut le dire au gens avant la fin de l'inscription pour qu'ils s'inscrivent!
pense aux personnes qui ne s'inscrivent pas parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas les moyens pour venir passer le concours en France, s'ils sont au courant de notre projet ils changeront peut être d'avis. sinon les autres qui se serait inscris de toutes façons ont moins besoin de notre aide.
conclusion: pas bcp de temps! (c relatif)
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 21:53

Je contacte les prépas de Marrakech inchaalah ! mais il faut qu'on se mette d'accord sur la nature du message qu'il faut passer et le nombre de place.... etc

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 21:53

Je contacte les prépas de Marrakech inchaalah ! mais il faut qu'on se mette d'accord sur la nature du message qu'il faut passer et le nombre de place.... etc

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Halima

Halima


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 22:57

Salam alaykoum la Cie

Avant de contacter qui que se soit, il est préférable de mettre d'abord en place votre plan d'action et de définir la nature de votre participation, le mode d'investissement et trouver quelques personnes bénévoles qui puissent les accueillir. Ce dernier point pourrait s'avérer assez difficile... accueillir quelqu'un que l'on ne connait ni d'Adam ni d'Eve... ca craint quoi !

Donc réunissez vous sur msn ou attendez la prochaine réunion avant de vous engagez... meme si ce n'est qu'oralement...

hasta la proxima inchAllah
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 23:05

je suis d'accord, j'étais en train de préparer un message sur le sujet, je le poste tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Othmane




Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Agadir - Maroc
Date d'inscription : 10/11/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 13:33

Star-wars a écrit:
[...]yallah on a mnt un correspondant à rabat. il ns reste casa et fes
éhoo ya pa ke les centres de caza rabat fes Razz Razz

Salut, je me présente, Othmane du centre Reda Slaoui d'Agadir (éème année mp).
En premier lieu je voudrais féliciter tt les membres de l'association pour l'initiative qu'ils ont pri en cki concernent la prise en charge des étudiants marocains envisageant de passer le concours français. Le centre d'Agadir est trèès interessé par l'idée. Je serai donc à votre disposition, et j'essayerai de vous communiquer toutes les infos dont vous aurez besoin. Je voudrais savoir tt dabor que vous me renseignez sur: le nbr de places qui seron offertes, ce qui serai proposé(logement,nourriture....), etc
Cordialement
Othmane
Revenir en haut Aller en bas
Star-wars




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 14:34

merci akhouya othmane pour ton soutien et ton interet.

drari est ce kon peut se capter ce soir inchaalah sur skype pour en parler et surrtt definir ce kon va proposer concrètement à ces etudiants et surtt notre capacité de charge

fi amani lah
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 18:44

J'ai déjà l'accord de quelques amis et j'attend d'autre réponses mais je pense que cela va être possible inchaalah.
Pour skype je serai là si je sais exactement l'heure mais faut que je m'achète un casque Very Happy.
Je pense quand même qu'il serait mieux de laisser ça pour la prochaine réunion (date et heure à préciser, je vous ramène deux new inchaalah Very Happy)

Khay othmane mer7ba o alf mer7ba, pour infos ya les centre marrakech, meknes aussi Wink

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Amine

Amine


Nombre de messages : 2
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/11/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 0:25

salamo 3alaykoum,
je me presente,Amine MP* au centre de casa MedV ,et je fait partie de l'équipe de modération de http://cpge.ma (ainsi que Othman de Agadir qui s'est présenté ci-dessus).

je vous félicite bcp pour le grand travail que vous avez fait jusqu'à mnt,"allah yjazikoum bikhire",j'espère que je pourrai vous être utile en ce qui concerne ce projet,je me porte volantaire pour vous communiquer les infos necessaires du centre de casa.
en attendant que vous décidez du nombre de places et aussi du type de soutiens,je resterai en contacte avec vous inchaallah ici sur ce forum ou sur http://cpge.ma

PS:mon pseudo sur http://cpge.ma est le même qu'ici
++ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://cpge.ma
Halima

Halima


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 0:39

Salam alaykoum Othmane & Amine

Nous vous remercions de l'interet que vous portez à ce projet et de votre précieuse aide.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer davantage de précisions dès demain inchallah. Nous en discuterons durant notre réunion le matin même Wink

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
ZinEb




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 21:59

Salam alaykoum

j'espère que le projet avance bien...

j'ai une petite idée que je voudrai vous soumettre en ce qui concerne ce projet de PEC..

voilà, l'idée consiste à élaborer une sorte de mini questionnaire qui vous aidera à selectionner les étudiants qui bénéficieront de cette action..

ce questionnaire comportera des questions d'ordre personnel et d'autres qui seront relatives aux critères que vous aurez prélablement fixé...


exemples de questions:

infos personnelles :

    - Nom et prénom
    - Adresse postale
    - Email valide
    - Profession des deux parents


Questions en vrac:

    1- Envisagez vous de continuer vos études en france?
    2- Si oui, quel genre d'études et dans quelle ville?
    3- Avez vous de la famille en france?

etc.

voilà ça n'est qu'une simple suggestion... mais je pense sincèrement que ce questionnaire vous facilitera la tâche.... ceci dit, ça reste un avis personnel et le dernier mot vous revient naturellement Smile

voili vilou... c tout pour ajrd Cool

Salam!
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyLun 13 Nov - 10:05

Salam,

Je suis tout à fait d'accord et l'idée est intéressante !
Pour le projet, nous étions partis sur une sélection sur critères sociaux mais il s'avère que c'est un peu difficile. Je propose plutôt une selection par mérite, cela a trois avantages:

--> les étuditants ont plus de chance d'intégrer une école française (action efficace)

--> Ils auront peut être les moyens d'avoir un visa.
--> Plus facil à mettre en place.

Comme vous le savez tous, le visa exige un certain revenu et eventuellement un garant, j'ai peur qu'en se basant sur les critères sociaux de se retrouver avec un tas de candidats mais qui n'aurons pas les moyens pour avoir leur visa (ceci est un autre problème).
Pour l'instant on a 8 à 9 places (6 sur paris (dont deux filles) et 2 sur brest (dont une fille)), j'esseyerai de voir avec des amis à grenoble.
N'hésitez pas à en parler à vos amis !
Pour le formulaire, nous attendons pour voir les critères exigés par les gens qui vont accueillir.
Jazaki Allaho khyrane

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zainab




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyLun 13 Nov - 13:58

Salamou 3alaykoum,
Je salue vivement cette initiative, mais comme a dit Wassi faire une sélection sur des critères sociaux entraînera bcp de complication: visa, garant,...
Ne serait-il pas mieux de viser en plus des condidats libres, les étudiants qui ont déjà réussi leur écrits et qui trouvent d'énormes problèmes notamment finacier(logement....)
l'amge s'occupe en partie de leur trouver un logement, mais à l'exemple de l'année dernière et de celle d'avant, des étudiants se sont retrouvés à chercher du logement chez des particuliers au lieu de se consacrer à leur préparation...
ça serait bien d'avoir votre avis là dessus.
fi amani llah
Revenir en haut Aller en bas
wassi




Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyLun 13 Nov - 16:26

Salam

Zainab je t'invite ainsi que tout les membres nouveaux à se présenter au topic "nouveaux membres" !
Ce que tu dis est vrai mais là encore (candidats libres) il y a un problème de visa, je sais pas si tu es au courant. Un étudiant en prépas qui demande un visa concours est sollicité de présenter sa carte étudiant, dans le cas contraire il doit justifier son année libre (lettre de motivation, plus de garantie, blablabla). J'en ai vu des cas (dont une personne qui est venu chez moi l'année dernière) et ce n'est pas du tout évident je t'assure. Comme première expérience on préfère démarrer sur un truc simple mais efficace, cela n'empêche que dans les années qui suivent on pourrait envisager d'autres possibilités inchaalah.
Tous!
Vos avis sont toujours les bienvenus et je remercie tout ceux qui enrichissent le projet par leur idées et soucis.

Salam Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zainab




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyLun 13 Nov - 19:12

salamou 3laykoum,
Je pense Wassi que je me suis mal exprimée, ce que je vex dire par condidats libre, ceux sont les condidats marocains qui n'ont pas eu de dossier (étudiant dans un centre) et qui veulent passer le concours français "libre" cad à leur frais typiquement condidat libre c'est la catégorie que vous visez actuellement.
Je parlais plutôt de prioritiser les élèves qui passent les concours français au maroc, qui réussissent leur écrit, mais qui trouvent bcp de difficultés à venir passer leur orale, pour des raisons sociales et aussi car ils n'ont aucun soutien pour venir ici:logement...
Fi amani llah
Revenir en haut Aller en bas
Simulator-Process

Simulator-Process


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/07/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyLun 13 Nov - 19:15

salam !

Comme en maths , qd on introduit une nouvelle variable .. ON LA DEFINIT !! bom

Présente toi d'abords a khti ...qd'on sache au moin sa qui on parle
Revenir en haut Aller en bas
Amine

Amine


Nombre de messages : 2
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/11/2006

Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 EmptyLun 13 Nov - 19:51

salam,
wassi a écrit:

Zainab je t'invite ainsi que tout les membres nouveaux à se présenter au topic "nouveaux membres" !
je voudrais seulement signaler que le topic "nouveaux membres" n'est pas accessible par les nouveaux membres Exclamation Rolling Eyes



PS:j'attend toujours les resultats de votre réunion d'aujourd'hui concernant ce sujet

++ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://cpge.ma
Contenu sponsorisé





Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réception des étudiants marocains aux CPGE   Réception des étudiants marocains aux CPGE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réception des étudiants marocains aux CPGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Michkat :: projets en cours :: Projets Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser